Janvier à avril 2019

Concours de caisse claire 2019

Catégorie A : Débutant (1re - 2e années)

1re épreuve : Qualification

œuvre imposée :
.Franck DENTRESANGLE: Chat marche
extrait de Poum poum Chat (éd. Alfonce Production)

2e épreuve : Finale

Oeuvre imposée pour l’épreuve de qualification
et
Une oeuvre imposée pour percussion et piano :
.Frédéric MACAREZ : Trois Danses (éd. Billaudot), installation imposée

Catégorie B : Préparatoire (3e - 4e années)

1re épreuve : Qualification

œuvre imposée :
.Franck DENTRESANGLE: Le Chat Tchacha
extrait de Ra Ta Fla
10 pièces faciles et progressives pour caisse claire et clavier de percussion (éd. Journées de la percussion)

2e épreuve : Finale

œuvre imposée pour l’épreuve de qualification
et
Une oeuvre imposée pour percussion et piano
.Frédéric MACAREZ : Indy pour percussion et piano (éd. Billaudot) installation imposée

Catégorie C : Confirmé (5e - 6e années)

1re épreuve : Qualification

œuvre imposée :
.Franck DENTRESANGLE: Le beau chat Nova
extrait de Ra Ta Fla
10 pièces faciles et progressives pour caisse claire et clavier de percussion (éd. Journées de la percussion)

2e épreuve : Finale
œuvre imposée pour l’épreuve de qualification
et
Une oeuvre imposée pour percussion et piano :
. Jacques Delécluse : A la manière de n°1 (éd. Leduc)


 

 

Réglement

1. P.A.S.France organise un concours de caisse claire et de timbales le 12 janvier 2019 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, le 16 février 2019 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris le 24 février 2019 au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon, le dimanche 3 mars 2019 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, le samedi 16 mars 2019 au CMG de Genève et le dimanche 17 2019 mars au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.

2. Ce concours s’adresse pour la catégorie caisse claire aux jeunes instrumentistes de moins de 14 ans (maximum 14 ans au 17 mars 2019) répartis en trois catégories de niveaux :
Débutant (1re et 2e années), Préparatoire (3e et 4e années) et Confirmé (5e année et plus) et aux jeunes instrumentistes de moins de 17 ans (maximum 17 ans au 17 mars 2019) pour les catégories timbales: Catégorie A (cycle 2 1ère et 2ème année uniquement), Catégorie B (cycle 2 3ème année et plus), Catégorie C (CEM minimum).

3. Le jury est composé de percussionnistes, professeurs de percussion et de directeurs de conservatoires. Il est souverain, et ses décisions sont sans appel.

4. Le concours se déroule en deux épreuves publiques :
Qualification (dès 9h) et Finale (dès 14h30). Les résultats sont communiqués à la fin de chaque épreuve. Le programme des épreuves figure en annexe du présent règlement. La photocopie de partition étant interdite, les candidats doivent être en possession de l’exemplaire original de chaque œuvre jouée.

5. Les inscriptions au concours doivent être effectuées maximum 15 jours avant le début des épreuves de chaque centre au moyen du bulletin d’inscription téléchargeable sur le site www.perkuenherbe.com. Chaque demande d’inscription doit être signée par le représentant légal du candidat, validée par l’établissement dans lequel il étudie, et accompagnée d’un certificat de cet établissement indiquant le niveau instrumental du candidat et le nombre d’années d’études effectuées ainsi que du règlement du droit d’inscription (par chèque ou virement uniquement).
Les dates limites d’envoi des dossier sont fixées au 29 décembre 2018 pour le concours de Lille, au 2 février 2019 pour le concours de Paris, au 9 février 2019 pour le concours d’Avignon, au 18 février pour le concours de Nancy et au 2 mars 2019 pour les concours de Montauban et de Genève, cachet de la poste faisant foi.

6. Les frais d’inscription (non remboursables) s’élèvent à 30 euros par candidat, si un candidat se présente dans 2 catégories le tarif est fixé à 50€, un tarif fixé à 20€ est appliquée pour les deuxièmes enfants d’une même famille se présentant au concours. Ils comprennent l’accès public au concours pour deux personnes, dans la limite des places disponibles.

7. Le nombre maximum de candidats est fixé à 70 pour l’ensemble du concours de chaque site.
Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée.

8. L’organisation du concours ne prend en charge ni frais de voyage ni frais de séjour pour les candidats. Cependant, des renseignements pourront être donnés aux candidats, notamment en ce qui concerne l’hébergement.

9. L’organisation du concours met à disposition les instruments nécessaires pour concourir. Les candidats ne pourront pas utiliser leur instrument personnel.

10. L’organisation du concours met à disposition des candidats les accompagnateurs nécessaires (piano et clavier de percussion), chaque candidat pouvant cependant concourir avec son propre accompagnateur. Cette information doit être précisée sur le bulletin d’inscription.

11. Lors des épreuves et des répétitions, les candidats doivent se présenter seul sur scène ou avec leurs accompagnateurs (marimba et piano). Aucune personne étrangère à l’organisation du concours ne sera admise sur scène durant les répétitions et les épreuves. Le non-respect de cette clause entrainera l’élimination immédiate du candidat.

12. chaque candidat doit être en possession des exemplaires originaux des partitions.
L’utilisation de photocopies est interdite.

13. Le concours est doté de récompenses et prix offerts par la Percussive Arts Society et par des donateurs privés.

14. Les lauréats doivent être présents pour recevoir prix et récompenses. Dans le cas contraire, ceux-ci resteront acquis à l’organisation du concours.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’issue de chaque épreuve finale.

 

Le jury

Le jury est composé de percussionnistes, professeurs de percussion et de directeurs de conservatoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact : perkuenherbe@gmail.com

 

 

 

Organisation :

Frédéric Macarez et Franck Dentresangle